Forum Reiki Usui Shiki Ryoho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Reiki Usui Shiki Ryoho

le Forum Reiki Usui Shiki Ryoho vous propose de vous recharger gracieusement et en direct en énergie Reiki. grâce à trois stations de rechargements mis à votre disposition
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Citation du Lundi Proverbe japonais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
annie03




Messages : 2044
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 72

Citation du Lundi Proverbe japonais Empty
MessageSujet: Citation du Lundi Proverbe japonais   Citation du Lundi Proverbe japonais Icon_minitimeLun 25 Oct - 7:29

Le sac des désirs n'a pas de fond.
Bonne journée,
Annie

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
kalou

kalou


Messages : 1668
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 57

Citation du Lundi Proverbe japonais Empty
MessageSujet: Re: Citation du Lundi Proverbe japonais   Citation du Lundi Proverbe japonais Icon_minitimeLun 25 Oct - 9:56

annie03 a écrit:
Le sac des désirs n'a pas de fond.
Bonne journée,
Annie

sunny sunny sunny

Oui , mais il faut également comprendre que le refoulement du désir est aussi une forme de désir .
Bref, vouloir tuer le désir procède toujours du désir et seul celui dont l'esprit est dans l'abscence de tout point d'attache connait la paix face au désir et au manque .
Selon mon ressenti personnel je mettrais ce la en relation avec la notion de Non agir que l'on retrouve dans toutes les philosophies orientales comme le Taoïsme, le Bouddhisme et l'Hindouisme .

Définition du Non agir à travers cette citation de la Baghavad Gita :


" Indifférent au fruit de l'action , toujours satisfait, libre tout attachement , si affairé qu'il puisse être , en réalité , il n'agit pas "


La Bhagavad Gita .


Revenir en haut Aller en bas
http://reikitcl.blogspot.com/
annie03




Messages : 2044
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 72

Citation du Lundi Proverbe japonais Empty
MessageSujet: Citation   Citation du Lundi Proverbe japonais Icon_minitimeLun 25 Oct - 10:16

Bonjour kalou,
Tu as tout à fait raison dans la forme et dans le fond , mais , je vais répondre par une boutade :
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation , c'est d'y céder.
Elle n'est pas de moi lol!!! Mais d' Oscar Wilde.
Là , on ne tombe plus dans le "sac" des désirs et tentations , mais on va dans l'agir !
Ainsi est l'humain, imparfait , mais heureusement perfectible.
Merci,
Annie sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
kalou

kalou


Messages : 1668
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 57

Citation du Lundi Proverbe japonais Empty
MessageSujet: Re: Citation du Lundi Proverbe japonais   Citation du Lundi Proverbe japonais Icon_minitimeLun 25 Oct - 10:57

annie03 a écrit:
Bonjour kalou,
Tu as tout à fait raison dans la forme et dans le fond , mais , je vais répondre par une boutade :
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation , c'est d'y céder.
Elle n'est pas de moi lol!!! Mais d' Oscar Wilde.
Là , on ne tombe plus dans le "sac" des désirs et tentations , mais on va dans l'agir !
Ainsi est l'humain, imparfait , mais heureusement perfectible.
Merci,
Annie sunny sunny sunny

On peut effectivement parfois se débarrasser de certains désirs en les explorant , ils disparaissent parfois parce qu'on s'en lasse tout simplement , à force de toujours les répéter ils nous deviennent tellement familiers qu'ils en deviennent sans intérêt , comme une musique qu'on trouve formidable et qu'on écoute en boucle et qui à force d'être écoutée au final ne nous intéresse plus .
Aussi les moyens habiles pour se débarrasser des désirs peuvent prendre des détours parfois différents et même opposés .
Il n'existe pas toujours des théories ou des règles complétement prédéfinies pour créer le détachement , parfois certaines théories s'appliquent vraiment , parfois moins .
Parfois le détachement consiste à se détacher du détachement lui même , parfois non.
Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut comprendre ce que signifie " être dans l'abscence de tout point d'attache" .


Dernière édition par kalou le Lun 25 Oct - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reikitcl.blogspot.com/
annie03




Messages : 2044
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 72

Citation du Lundi Proverbe japonais Empty
MessageSujet: Citation   Citation du Lundi Proverbe japonais Icon_minitimeLun 25 Oct - 11:12

On peut effectivement "résoudre" cela par l' excès ! C'est une des solutions .
Vois tu , j'aime bien la mousse au chocolat ! Je vais me faire plaisir en en faisant de temps en temps,et en la dégustant , mais je n'irai pas jusqu'à l'overdose "indigestive" sagesse ou réalisme ? ou les 2 !
C'est peut-être une voie intermédiaire! ?
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
kalou

kalou


Messages : 1668
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 57

Citation du Lundi Proverbe japonais Empty
MessageSujet: Re: Citation du Lundi Proverbe japonais   Citation du Lundi Proverbe japonais Icon_minitimeLun 25 Oct - 12:24

annie03 a écrit:
On peut effectivement "résoudre" cela par l' excès ! C'est une des solutions .
Vois tu , j'aime bien la mousse au chocolat ! Je vais me faire plaisir en en faisant de temps en temps,et en la dégustant , mais je n'irai pas jusqu'à l'overdose "indigestive" sagesse ou réalisme ? ou les 2 !
C'est peut-être une voie intermédiaire! ?
sunny sunny sunny

Bon là c'est un sujet de toutes façon qui ne va pas être lus longtemps puisque ce sont des citations quotidiennes , donc mon explication risque de gaver un peu certains .
Mais en fait juste pour te dire que l'on vient de reconstituer avec toutes nos propositions ce qu'on appelle le tétralemme de Nagarjuna qui est la compréhésion majeure et ultime dans le Bouddhisme Tibétain , la vue du Bouddha .
Le tétralemme explique tous les angles possibles d'observation d'une même réalité et qui définit la vue du Bouddha percevant en permanence ces quatres vue simultanément .

Le tétralemme (du Grec tetra, "quatre" + lēmma, "proposition") est une figure logique qui établit que pour une proposition logique X, il y a quatre possibilités :

X (affirmation)
(négation)
(affirmation et négation)
(ni affirmation ni négation)

Bien que le tétralemme et Nagarjuna soit Bouddhiste on trouve des traces du tétralemme dans la philosophie grecque, particulièrement dans le scepticisme pyrrhonien, ainsi décrit par Aristoclès :

Nous devons demeurer sans opinion, sans inclinations, sans agitation, disant sur chaque chose qu'elle n'est pas plus qu'elle n'est pas, ou qu'elle est et qu'elle n'est pas, ou bien ni qu'elle est ni n'est pas.

Platon, par la bouche de Socrate, exprime dans le Théétète l'universelle mobilité sous la forme d'un tétralemme : « c'est ainsi ; ce n'est pas ainsi ; ainsi et pas ainsi ; non pas même ainsi ». Pour Socrate, "il semble démontré que, si tout se meut, toute réponse à propos de n’importe quoi est également juste".

On constate que dans le tétralemme , la pensée ne peut trouver aucun véritable appui ou point d'attache où même se fixer .



Dernière édition par kalou le Lun 25 Oct - 12:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reikitcl.blogspot.com/
annie03




Messages : 2044
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 72

Citation du Lundi Proverbe japonais Empty
MessageSujet: Citation   Citation du Lundi Proverbe japonais Icon_minitimeLun 25 Oct - 12:34

Merci pour la démonstration kalou sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citation du Lundi Proverbe japonais Empty
MessageSujet: Re: Citation du Lundi Proverbe japonais   Citation du Lundi Proverbe japonais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation du Lundi Proverbe japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» citation du lundi
» Citation du lundi
» Citation du lundi
» Citation du lundi
» Citation du lundi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reiki Usui Shiki Ryoho :: LE COIN DES POETES :: Petite pensée quotidienne !-
Sauter vers: